Situer son territoire

    Les dispositifs programmés soutiennent la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans un périmètre géographique déterminé. Portés par les collectivités territoriales, contractualisés avec l’Anah et en partenariat avec d’autres parties prenantes locales, ils visent à ce que les propriétaires réalisent des travaux de rénovation dans leur habitat, en leur proposant un accompagnement gratuit : technique, administratif et financier.

    Publié le

    Lecture 2 minutes

    Lorsqu’un territoire n’est concerné par aucun dispositif programmé, on parle de « secteur diffus ». 

    La carte permet d’identifier et de localiser les périmètres et les collectivités maîtres d’ouvrage des différents types de dispositifs programmés, leur durée et l’opérateur de suivi-animation.

    Jeu de données opendata

    La fréquence de mise à jour des données sur les programmes est trimestrielle. Retrouvez toutes les données en opendata sur le site data.gouv.fr

    La mise en place des conventions d’OPAH et de PIG repose sur une approche territoriale et partenariale pour répondre aux besoins spécifiques des territoires concernés, sur une durée de 3 à 5 ans. Ces opérations permettent de répondre à certains enjeux  identifiés dans le cadre d’une étude pré-opérationnelle : l’amélioration de la qualité de l’habitat privé, la lutte contre l’habitat indigne, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, la rénovation énergétique, la revitalisation de zones ou de quartiers spécifiques dans le cadre d’une OPAH dite de Renouvellement urbain, avec des actions de communication et de repérage des ménages, un accompagnement gratuit des propriétaires – occupants, bailleurs ou copropriétaires – sur leur projet de réhabilitation de leur habitat, la mobilisation d’aides locales complémentaires visant à réduire les restes à charge et une coordination partenariale permettant de répondre aux besoins spécifiques des territoires. 

    Les plans de sauvegarde et les OPAH Copropriétés en difficulté ciblent les ensembles immobiliers en copropriété. D’une durée de 5 ans, les conventions permettent la mise en place d’un plan d’action  global de redressement, de sorte à prévenir ou à résoudre les problèmes de tous ordres – sociaux, techniques, financiers, de gouvernance – et parfois urgents auxquels peuvent être confrontées des copropriétés en difficulté sur un territoire.

    Paramètres d’affichage

    Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.