Partager la page Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par email Copier dans le presse-papier Une campagne pour valoriser les métiers de la rénovation énergétique Vie de l'Agence France Rénov' Publié le 08/03/2022 Lecture 2 minutes Face au déficit de main d’œuvre dans le secteur de la construction, une campagne de valorisation des métiers de la rénovation énergétique vient d’être lancée. Une initiative sous l’égide de France Rénov’. Le secteur du BTP au cœur du défi écologique La stratégie nationale bas carbone est fixée : réduire de 50% les émissions de CO2 d’ici à 2030. Sa traduction aboutit à un objectif de 500 000 rénovations par an, soit un niveau inédit pour éradiquer les passoires thermiques et rendre le parc de logements plus performant. Face à ce défi écologique sans précédent, les professionnels du BTP jouent un rôle clé tant pour la construction neuve que pour la rénovation des bâtiments existants. Alors que les demandes sont croissantes (750 000 dossiers MaPrimeRénov’ déposés en 2021), le secteur de la construction voit ses recrutements baisser (moins 10% en 2019). Parallèlement au déploiement de France Rénov’, 150 000 recrutements seront nécessaires pour venir renforcer le marché de la rénovation d’ici 2023. Susciter des vocations L’Ademe et le ministère délégué au logement lancent une nouvelle campagne de valorisation des métiers de la rénovation, avec les filières du bâtiment et de la formation. Elle a pour ambition d’attirer, développer et former des nouveaux entrants à un rythme deux fois supérieur au rythme actuel. Pour y parvenir, il s’agit de mobiliser les professionnels en place mais aussi de susciter de nouvelles vocations. La campagne cible en priorité les jeunes, peu nombreux parmi les recrutements dans le BTP (seulement 32 000 primo-entrants de moins de 25 ans en 2019). Auprès d’eux, elle entend rendre les métiers de la rénovation énergétique plus attractifs. Elle s’adresse aussi aux professionnels du bâtiment, en particulier les artisans, pour les inciter à se former et à acquérir des spécialisations en rénovation énergétique. Enfin, elle cible les publics en voie de reconversion professionnelle et demandeurs d’emplois. Une campagne qui casse les codes La campagne est mise en œuvre dans le cadre de France Rénov’ grâce à des budgets France Relance. Elle se compose de divers supports médias, valorisant les métiers du BTP et de la rénovation autour du slogan "Sortons des clichés" :Des affiches print et digitalesDeux spots radioUne activation minecraft pour montrer le fonctionnement des chantiers d’une manière pédagogique sur la plateforme TwitchUn filtre Tiktok conçu pour l’occasion afin de permettre à tous de vivre une expérience et de s’intéresser au secteur Elle comporte aussi :Une websérie "Les reconstructeurs"Un Mooc pour démêler les clichés sur le secteur du bâtiment, présenter les différents métiers et inciter à la formationUne participation aux salons professionnels, à ceux liés au recrutement et à la formation, ainsi qu’au "Big Tour" initié par BPI France pour sillonner l’ensemble des territoires françaisEn savoir plus sur la campagne