Un réseau solide dans les Pays de la Loire

  • Rénovation énergétique

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Les Pactes territoriaux confèrent aux directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal) la mission cruciale d’orchestrer l’écosystème local de la rénovation énergétique. La Dreal Pays de la Loire s’est pleinement investie dans ce rôle depuis plusieurs années. Séverine Gergaud, responsable amélioration du parc privé, nous éclaire sur les partenariats initiés avec divers acteurs, notamment le réseau bancaire.

Le pacte territorial vient-il renforcer ce rôle d’animation dans votre région ?

Avant le pacte territorial, nous animions déjà un réseau régional avec les directions départementales des Territoires (DDT) et les délégataires, qui se réunissaient deux à trois fois dans l’année. Le service public de la rénovation de l'habitat (SPRH) nous a donné une légitimité accrue pour poursuivre et amplifier nos actions d’animation. Sa mise en place et les enjeux qui lui sont liés, nous ont incités à élargir cette animation régionale à d’autres acteurs et à structurer nos actions. Nous suivons la feuille de route France Rénov’ construite en 2023 avec les DDT, les délégataires mais aussi les opérateurs de l’accompagnement, les fédérations, les professionnels du bâtiment et bien sûr la Région. Pour accompagner le déploiement du SPRH et l’animation de l’écosystème, nous nous sommes aussi réorganisés en interne en 2022 avec l’arrivée d’une chargée de mission dédiée à France Rénov'.

En quoi la Dreal est-elle l’acteur idoine pour animer cet écosystème ?

La Dreal pilote la politique régionale de l’Anah sur la rénovation. Notre rôle est de coordonner les interventions et de favoriser le développement de nouveaux partenariats, en appui aux DDT et délégataires qui peuvent avoir « la tête dans le guidon ». Nous nous positionnons en facilitateurs et comptons ensuite sur eux pour relayer localement la politique de l’Agence. L’organisation des services publics est en effet différente selon les territoires, et l’échelon départemental est, à cet égard, approprié pour l’interconnaissance. Nous accompagnons les DDT dans l’animation ouverte aux opérateurs et aux professionnels du bâtiment.

Quels partenariats développez-vous pour faciliter les parcours ?

Pour (ré) instaurer la confiance des ménages, nous devons absolument lutter contre les pratiques frauduleuses. Nous collaborons donc étroitement avec la Dreets ¹ pour traiter les signalements qui nous sont remontés. Nous échangeons aussi avec la FFB² et la Capeb³ sur ces sujets, tout comme sur l’information et la mobilisation des professionnels. Avec les ABF⁴, nous dialoguons de plus en plus, pour réfléchir ensemble à mieux concilier rénovation énergétique et préservation du patrimoine. Notre position régionale, aux côtés de la Drac ⁵, facilite ces échanges. Pour promouvoir MaPrimeAdapt’ auprès des ménages, des artisans et des professionnels de santé, nous avons un partenariat avec le Gérontopôle, en charge du suivi du déploiement du plan régional antichute. Enfin, nous nous sommes récemment rapprochés des établissements bancaires pour travailler sur le reste à charge, favoriser les passerelles entre nos réseaux et fluidifier ainsi les parcours.

Quels sont vos échanges avec le réseau bancaire ?

Nous avons bien avancé avec le Crédit Agricole et son agence Anjou Maine, qui couvre trois des cinq départements de la région. Après des échanges nécessaires pour comprendre nos organisations respectives et les produits de chacun (prêts pour les banques, MaPrimeRénov’ et MaPrimeAdapt’ pour l’Anah), nous avons cherché comment les conseillers bancaires pouvaient s’inscrire dans le parcours travaux des ménages. Ensuite, des réunions départementales entre les banques, les délégataires et les ECFR ont abouti à un annuaire de contacts vers lesquels les conseillers bancaires peuvent réorienter leurs clients. Nous prévoyons prochainement un point pour faire le bilan de cette première année de partenariat et voir comment l’améliorer. Nous commençons aussi à avoir des contacts avec le Crédit Mutuel. L’objectif consiste vraiment à fluidifier l’information, pour faciliter le parcours du ménage et gagner sa confiance.


1.    Dreets : Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités
2.    FFB : Fédération française du bâtiment
3.    ABF : Architectes des bâtiments de France
4.    Capeb : Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
5.    Drac : Direction régionale des affaires culturelles
 

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