Un réseau mobilisé lors des Rencontres nationales de l’habitat privé

  • Rénovation énergétique

  • Copropriétés

  • Vie de l'Agence

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 2 minutes

L’ensemble du réseau France Rénov’ s’est réuni les 26 et 27 novembre à Montpellier, dans le cadre des Rencontres nationales de l'habitat privé, organisées par l’Anah. L’objectif : échanger, s’engager et mettre en perspective les défis et solutions pour l’année à venir.

Garantir la stabilité

C’est au Corum de Montpellier que la grande famille de la rénovation de l’habitat privé s’est retrouvée pour une nouvelle édition des Rencontres nationales. En ouverture, Thierry Repentin, président de l’Anah et Valérie Mancret-Taylor, directrice générale, se sont réjouis de la stabilité annoncée du régime d’aides et des parcours de rénovation pour les mois à venir. En effet, après une année 2024 atypique, cet engagement permet de rassurer les ménages et le secteur de l’habitat.

« Lorsque j’entends que la stabilité est au rendez-vous en 2025, je suis un maire heureux, car cela implique que l’Anah est un partenaire fiable, sur lequel nous pourrons compter à long terme. » 

Mickaël Delafosse

  • Maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole

Des ateliers pour échanger et avancer

Durant deux jours, environ 1 400 personnes ont pu échanger, débattre et apporter des réponses pratiques aux défis qui les animent au quotidien. Les ateliers proposés ont permis de traiter d’une multitude de sujets avec toutes les parties prenantes de l’écosystème : collectivités, opérateurs, espaces conseil France Renov’ (ECFR), banques, entreprises et artisans. Dans le hall, l’exposition du palmarès (Ré)habiter a mis en lumière des projets de rénovation exemplaires et la diversité de l’habitat privé. L’événement a introduit cette année un nouveau type de rendez-vous : une ludothèque, offrant l’opportunité de tester des jeux conçus par des acteurs du réseau pour sensibiliser les publics. 

Les copropriétés dégradées au cœur des préoccupations

Ces rencontres à Montpellier ont aussi été l’occasion de signer la convention de l’Opération de requalification des copropriétés dégradées (Orcod) pour le quartier de la Mosson, illustrant l’engagement de l’Anah et de ses partenaires à agir au plus près des territoires et des citoyens.

« C’est en agissant tous ensemble que nous pourrons construire la confiance nécessaire pour donner envie aux ménages de passer à l’acte » 

Valérie Mancret-Taylor

  • Directrice générale de l’Anah

En plénière de clôture, François Gemenne, éminent expert du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a rappelé avec solennité, humour et justesse le levier crucial qu’est la rénovation de l’habitat pour rendre la transition énergétique acceptable. Une conclusion encourageante et inspirante.
Merci à toutes et tous pour la richesse de ces deux journées et rendez-vous l’année prochaine à Strasbourg !

Les rencontres 2024 en chiffres :

- 3 000 participants (1 400 en présentiel, 1 600 en distanciel)
- 2 jours d’échanges 
- 2 plénières
- 24 ateliers 
- 6 visites de terrain
- 1 ludothèque

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.