Sécuriser au maximum les ménages contre la fraude

  • France Rénov'

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Pour sécuriser le parcours des ménages, l’Anah est attentive aux risques de fraudes et renforce ses actions de contrôle et de prévention. Une campagne de communication vient d'être lancée. Tarik Bounit, chef du pôle audit, maîtrise des risques et qualité, revient sur la politique de l’Agence en la matière.

Vigilance et agilité face aux fraudeurs

« L’objectif premier de la lutte contre la fraude en rénovation, c’est de sécuriser les ménages. C’est impératif pour qu’ils puissent s’engager sereinement dans un parcours de travaux et réussir leur rénovation. » La stratégie de l’Anah se base sur la prévention des ménages, la détection des risques, le renforcement des contrôles et l’amélioration continue de ses actions. 
L’Agence est particulièrement impliquée sur ce sujet. « Nous devons être en vigilance constante face à des acteurs malveillants qui s’adaptent constamment », explique Tarik Bounit. Pour intervenir efficacement, l’État a renforcé la coopération de tous les services publics qui luttent contre la fraude, et l’Anah participe activement à ces travaux.

Sécuriser au maximum les ménages

La prévention est donc essentielle pour assurer une vigilance constante des ménages, à toutes les étapes de leur projet. À travers France Rénov’, ses réseaux de proximité et les médias, l’Anah mène régulièrement des campagnes de sensibilisation pour rappeler les bons réflexes. « Nous invitons les usagers à faire preuve de bon sens et de précaution tout au long de leur projet en répétant des messages clés : les services publics ne font jamais de démarchage commercial, il ne faut rien signer de façon précipitée, toujours se méfier des offres trop alléchantes... Nous rappelons aussi qu’il faut être prudent quant à l’usage de ses données personnelles sur internet. Enfin, nous conseillons systématiquement, pour tout travaux, de contacter France Rénov’, qui délivre des conseils gratuits et indépendants. »

Renforcer les contrôles et améliorer les pratiques

L’Anah renforce également ses contrôles, que ce soit lors de l’instruction des dossiers ou lors des chantiers. Face à la recrudescence des tentatives d’usurpation d’identité, tant des ménages que des entreprises, l’Anah améliore la sécurisation des comptes MaPrimeRénov’, en faisant évoluer les modalités de connexion au site. Elle a aussi lancé en avril dernier une grande campagne de vérification de l’identité de certains bénéficiaires. Ces procédures permettent de s’assurer que les ménages sont bien à l’origine des démarches et des travaux déclarés. 

En ce qui concerne les contrôles des travaux sur place, l’Agence prévoit de les augmenter sensiblement cette année, en passant de 7% à 10%. « Ces contrôles nous permettent de vérifier la conformité des chantiers, de repérer les anomalies, et aussi d’assurer une veille de la réalité du terrain, essentielle pour l’amélioration de nos pratiques. » Pour ce volet d’amélioration continue, l’Anah peut aussi s’appuyer sur son réseau et notamment sur les services déconcentrés, un allié de poids pour faire remonter les nouvelles pratiques frauduleuses sur les territoires. 

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