Partager la page Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par email Copier dans le presse-papier Saint-Gobain, relais de MaPrimeAdapt’ auprès des professionnels Autonomie Publié le 02/04/2024 Lecture 4 minutes La transition démographique est un défi colossal, à la fois pour les pouvoirs publics mais aussi pour le secteur économique et les filières du bâtiment. Jean-Philippe Arnoux, directeur de la Silver Économie chez Saint-Gobain nous explique comment le géant du secteur prend le virage de cette transition. Quelles évolutions s’imposent au secteur du bâtiment face à l’enjeu du vieillissement ? La première évolution, c’est la prise de conscience. Depuis des décennies, le secteur du bâtiment gravite autour des questions de la transition énergétique, mais très peu autour de la deuxième grande transition de notre ère, qui est démographique. Depuis la loi de 2005, le sujet de l’adaptation est longtemps resté assimilé au handicap moteur et à ses normes d’accessibilité. Pourtant, avec 6 millions de personnes âgées de 75 ans et plus d’ici 2030, les besoins d’adapter les logements au vieillissement sont sans commune mesure. Lorsque que j’ai commencé à m’intéresser à cette transition démographie, j’ai pris conscience du défi colossal qui était devant nous. Et très vite, de la nécessité pour les entreprises du bâtiment et les enseignes de vente, d’adapter leurs offres à une clientèle qui indéniablement, sera de plus en plus âgée. Les industriels doivent évoluer pour apporter des solutions modernes et accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi, j’ai créé en 2017 chez Saint-Gobain la direction Silver Économie et Accessibilité, afin d’intégrer la transition démographique dans les grands enjeux du bâtiment. Quel rôle Saint-Gobain joue-t-il dans le défi de l’adaptation des logements ? 500 000 artisans et entreprises du bâtiment fréquentent les points de vente de Saint-Gobain, leader sur le marché. Au-delà de notre activité de base ; celle de créer et distribuer des solutions de rénovation et de développer des outils et des services, il est essentiel de sensibiliser le secteur quant aux besoins d’adaptation des logements. Le défi est complexe. Car si la question du handicap est très normée (aborder un environnement par rapport à la circulation d’un fauteuil roulant), les besoins sont très divers en ce qui concerne les personnes âgées, chacune ayant des situations, des morphologies, des envies… qui leur sont propres. Le monde du bâtiment, doit innover et apprendre à faire preuve de discernement en fonction de la personne. Pour y parvenir, j’ai, au fil des années, développé tout un panel de formation à la prévention : nous animons des stands lors de salons, nous encourageons les entreprises à se labeliser, nous développons des outils de modélisation et publions des guides à travers notre marque CEDEO, nous formons également nos collaborateurs à l’adaptation… Saint-Gobain compte 200 showrooms accueillant des professionnels et aussi des particuliers. Nous avons pignon sur rue auprès du monde du bâtiment et nous sommes outillés pour faire de la prévention de masse, c’est donc notre devoir que de prendre part à ce défi. Comment vous positionnez-vous vis-à-vis des politiques publiques portées par l’Anah ? En plus d’être simple et rassurante, MaPrimeAdapt’ a l’immense avantage d’être ouverte aux personnes de plus de 70 ans sans condition de GIR. Portée par l’Anah, cette aide permet ainsi de passer d’une logique curative à une logique préventive, et nous nous en faisons bien sûr le relais. Elle a été un détonateur salutaire et le nombre d’entreprises souhaitant se former aujourd’hui en témoigne ! De notre côté, si nous sommes un accélérateur de la transition démographique appliqué au monde du bâtiment, nous sommes aussi très attentifs quant à la qualité de ce virage. Dans nos actions, nous travaillons en synergie avec tous l’écosystème, des industriels aux ergothérapeutes et aux opérateurs comme Soliha. Et, conscients qu’un marché s’ouvre aussi aux arnaqueurs, avec ceux que j’appelle les « gérontodélinquants », nous assurons une vigilance permanente. Notamment en sélectionnant scrupuleusement les installateurs et fournisseurs que nous mettons en avant. Saint-Gobain a plus de 350 ans d’histoire. Sa pérennité et sa réputation reposent sur l’écoute des besoins d’une société toujours en mouvement. Nous sommes une entreprise privée faisant le relais d’une politique publique et je me réjouis que l’Anah nous fasse confiance. Jean-Philippe Arnoux est vice-président en charge de l’habitat au sein de la filière Silver Économie et directeur de la Silver Économie et Accessibilité chez Saint-Gobain. Il est à l’origine avec Luc Broussy de la proposition MaPrimeAdapt’, retenue par le gouvernement pour accélérer l’adaptation des logements et mise en œuvre aujourd’hui par l’Anah. En savoir plus sur MaPrimeAdapt’