Partager la page Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par email Copier dans le presse-papier Pour les écogestes, visitez le camion Rénovation énergétique France Rénov' Publié le 10/12/2024 Lecture 2 minutes Dans le nord des Yvelines, si tu ne vas pas à l’écogeste, l’écogeste viendra à toi ! Conçu et animé par l’espace conseil France Rénov’ (ECFR) de Carrières-sous-Poissy, le camion pédagogique Nomad’Appart, sillonne les territoires pour sensibiliser aux économies d’énergie. Sur les routes franciliennes L’idée de cet appartement mobile est née d’une réalité géographique. Le nord des Yvelines, ce sont 800 000 habitants et, surtout, « une heure de route d’est en ouest », souligne Nadia Kaminski, codirectrice d’Énergies solidaires, qui anime l’ECFR local. Outre sa taille, le territoire se caractérise par une grande hétérogénéité, de la cossue Saint-Germain-en-Laye à la populaire Mantes-la-Jolie en passant par une multitude de communes très rurales. « Depuis longtemps, nous développons des outils (escape game, matériauthèque…) pour toucher les ménages qui sont trop éloignés ou ceux qui ne se sentent pas concernés par les économies et la rénovation énergétique. » L’équipe de l’ECFR a profité de la dynamique du plan France Relance pour concevoir Nomad’Appart un véhicule pédagogique pour sensibiliser sur les économies d’eau et d’énergie. Inauguré en avril 2022, ce camion accueille le public en pied d’immeuble ou sur les places de village. Prière de toucher Pensé à l’origine pour les foyers touchés par la précarité énergétique, l’ECFR décide rapidement de l’ouvrir à tous les foyers en recherche d’informations et de conseils. Comment ? Grâce à des équipements qui facilitent l’expérience : à l’intérieur du véhicule, des maquettes et modules représentent chaque poste de consommation du logement et les écogestes associés (chauffage, eau, électricité, ventilation, qualité de l’air). Il est fort conseillé de toucher : le test du robinet avec et sans mousseur fait toujours son effet ! Deux conseillers répondent à toutes les questions. Ils animent aussi des ateliers collectifs.Les collectivités et les bailleurs sociaux sont les principaux « clients » du Nomad’Appart, ainsi que les entreprises, soucieuses de convertir leurs salariés à ces gestes qui font faire des économies dans les bureaux. « La formule est très souple, nous adaptons notre intervention à chaque public », confirme Nadia Kaminski. Une initiative payante puisqu’en 2023, 1 500 personnes ont visité le Nomad’Appart. Une porte d’entrée pour parler rénovation Les échanges dans le camion sont une bonne porte d’entrée pour parler rénovation énergétique. « Conseiller de baisser la température chez soi permet d’évoquer les travaux d’isolation par exemple, raconte Nadia Kaminski. Le cas échéant, l’objectif est que le foyer s’adresse à nous, en tant que tiers de confiance. Nous avons besoin de nous faire connaître. » Dans cette perspective, il est envisagé d’aménager un espace de confidentialité au sein du Nomad’Appart. Objectif : proposer des rendez-vous délocalisés, avec un conseiller de l’ECFR supplémentaire. « Au-delà de la simple information, on accompagne le foyer vers le changement », conclut la codirectrice.