À Montpellier, redonner vie au quartier de la Mosson

  • Copropriétés

  • PIC

Publié le

Lecture 2 minutes

Le 23 septembre dernier, Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah et Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'ANRU, étaient aux côtés du Maire de Montpellier pour assister à la première étape de la déconstruction de la Tour d’Assas, dans le quartier emblématique de la Mosson.

Un travail partenarial de grande ampleur

Une étape capitale dans le projet de renouvellement urbain du quartier de la Mosson à Montpellier (34). Le 23 septembre dernier, les acteurs locaux et les partenaires financiers se sont réunis autour de Michaël Delafosse,  Maire de Montpellier, pour assister à l’écrétage de la Tour d’Assas. 
Tous les acteurs publics de cet ambitieux projet de renouvellement urbain étaient présents pour célébrer ce moment symboliquement fort : Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah, Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), Christophe Bouillon, président de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) et Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l'habitat (USH). 

Améliorer les conditions de vie des habitants

Valérie Mancret-Taylor a mis en lumière l'importance de cette première étape : « Dans ce quartier, 30% du bâti sont des copropriétés. L’articulation avec l’ANRU est essentielle pour que l’intervention à l’échelle du quartier soit réussie, pour améliorer la vie des habitants. L’enjeu social est très fort, mais aussi l’enjeu écologique pour construire des quartiers durables, adaptés aux nouvelles problématiques climatiques. L’écrêtage de la Tour d’Assas marque une nouvelle étape pour la vie de ce quartier et de ses habitants. »  

La journée s’est poursuivie par la visite du quartier de La Mosson qui compte environ 24 000 habitants, et représente 10% de la population de Montpellier. Le quartier bénéficie des actions conjointes menées dans le cadre du NPNRU - Nouveau programme national de renouvellement urbain - piloté par l’ANRU qui prévoit 1 demi-milliard d' euros d'investissements d'ici 2030 (plus de 160 M€ de l'ANRU et de l'Anah).  
 

« Grâce au volontarisme de tous, la promesse est tenue. Avec l’Anah et l’ANRU, nous mettons des moyens exceptionnels au service des habitants de ce quartier populaire.» 

Michaël Delafosse

  • Maire de Montpellier

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.