Partager la page Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par email Copier dans le presse-papier Loutre, un outil innovant pour faire émerger les projets de rénovation énergétique Rénovation énergétique France Rénov' Publié le 27/01/2025 Lecture 3 minutes L’Eurométropole de Strasbourg est le deuxième territoire à adopter la plateforme Loutre, un guichet unique numérique de la rénovation énergétique lancé à Marseille. Cet outil a été conçu pour faciliter le parcours des ménages, simplifier l’accès aux aides de l’Anah et des collectivités, et faire le lien entre les différents intervenants. Toujours avec l’accompagnement d’un conseiller France Rénov’. Projet européen Créé et testé depuis 2023 par l'Agence locale de l'énergie et du climat (Alec) Métropole Marseillaise et la Maison énergie habitat climat (MEHC) du Pays d’Aix, l’outil de rénovation énergétique (Loutre) est une plateforme numérique qui facilite le dialogue entre les propriétaires, les entreprises, les conseillers France Rénov’ et les collectivités. Depuis janvier 2025, elle est également accessible aux propriétaires de l’Eurométropole de Strasbourg, dans le cadre du projet européen Otter life qui vise à développer un modèle de guichet unique alliant expertise humaine et outil numérique. « La plateforme Loutre est un des rouages pour atteindre nos objectifs de rénovation énergétique chez les particuliers et en copropriété. Elle permet de rassurer les propriétaires comme les entreprises », souligne Suzanne Brolly, vice-présidente de l'Eurométropole en charge de la politique de l'habitat, en ouverture du lancement du projet Otter life . L’événement, qui a réuni les acteurs de la rénovation énergétique, en présence de l’Anah, s’est tenu le 21 janvier dernier à Strasbourg. Dans la capitale alsacienne, le parc privé s’apprête à connaître une forte « vacance énergétique », avec 22 000 logements à étiquette F et G (13 % du parc). Simplifier et centraliser les démarches « Cet outil simplifie grandement les démarches, qui sont parfois complexes », résume Olivier Giovannangeli, responsable de la MEHC du Pays d'Aix, venu à Strasbourg pour partager son expérience. Sur Loutre, les propriétaires n’effectuent qu’une seule fois les démarches administratives. Ils ont accès à des exemples de rénovation, aux prix moyens pratiqués pour des travaux, peuvent demander des devis à des entreprises labellisées RGE dûment référencées. Ils ont une vision globale de leur projet de rénovation, avec la priorisation des travaux et le gain énergétique attendu. La plateforme simule leur éligibilité aux aides de l’Anah et aux subventions locales, et fait apparaître le reste à charge. Les concepteurs ont aussi prévu la gestion des litiges. « Si le dossier est suivi par un conseiller France Rénov’, Loutre permet d’encourager les propriétaires car il s’agit d’un tiers de confiance du service public. Mais aussi de lever les craintes chez les entreprises : elles ont affaire à des propriétaires qui ont réfléchi à leur projet et sont accompagnés », assure Olivier Giovannangeli. Renforcer les relations et la confiance « Tous les acteurs impliqués ont accès à la plateforme et au dossier de rénovation d’un particulier ou d’une copropriété. Cette interface simplifiée, adossée à un service public, renforce les relations entre les partenaires du territoire, collectivités, entreprises, opérateurs, banques… », souligne Aurélie Bruder, responsable du pôle rénovation énergétique de l'Agence du climat strasbourgeoise. Les données collectées sur la plateforme vont alimenter un observatoire de la rénovation énergétique. « Cette connaissance fine nous permet de mieux orienter les investissements et les politiques publiques. Centraliser l’écosystème de la rénovation doit accélérer la rénovation et favoriser le passage à l’acte en donnant confiance », indique Laurent Simon, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué à la transition énergétique. « Rénover un logement, c’est une démarche longue, coûteuse, personnelle et incertaine. Cette incertitude peut se corriger avec de la confiance dans les acteurs du projet », observe Florian Vaujany, du service politiques de rénovation énergétique de l’Anah. C’est tout l’objectif de Loutre, qui devrait être déployé dans d’autres collectivités européennes d’ici à fin 2025.