Bail Rénov’ au service des propriétaires bailleurs

  • Logement abordable

  • Logement d'abord

Publié le

Lecture 3 minutes

Créé en 2023, Bail Rénov’ s’adresse spécifiquement aux propriétaires bailleurs et aux locataires. Juliette Laganier est présidente de l’association. Elle nous présente ce dispositif d’accompagnement, qui voit son déploiement s’accélérer en 2024.

Bail Rénov’ répond à une observation collective : les interrogations des propriétaires bailleurs étant différentes de celles des propriétaires occupants, elles doivent être accompagnées de manière spécifique. Leur rapport aux enjeux de rénovation énergétique n’est notamment pas le même, avec la loi Climat et Résilience qui contraint ce public à opérer des évolutions dans le parc qu’il loue. 
À travers Bail Rénov’ nous déployons un dispositif gratuit de sensibilisation, d’information et de conseil à destination des propriétaires bailleurs et de leurs locataires, notamment ceux qui louent des logements classés E, F et G, dans l’objectif de les embarquer dans des actions concrètes de rénovation, de sobriété et de performance énergétiques. Notre association regroupe 7 partenaires : l’ANIL1, Habitat & Humanisme, SOLIHA, l’UNPI2, Casbâ, Énergies Demain et Sonergia.

Qu’apporte cette diversité de partenaires impliqués ?

L’association fonctionne car le croisement de nos compétences se révèle très enrichissant, jusque dans la déclinaison sur les territoires. Nous pensons que cette complémentarité des approches permet de répondre avec plus de justesse à la diversité des préoccupations des propriétaires bailleurs. Si l’UNPI a un avis expert sur les intérêts des propriétaires bailleurs, Soliha et Habitat & Humanisme sont plus familiers des publics locataires, par exemple. Chacun d’entre nous apprend donc des autres et c’est sous le prisme de tous ces regards que nous pouvons travailler nos arguments. Nous collaborons aussi de manière étroite, coordonnée et concertée avec l’Anah, notamment avec les Espaces Conseil France Rénov’. Nous sommes véritablement complémentaires, en ciblant les propriétaires bailleurs et les locataires. Les ambitions pour la rénovation énergétique sont telles que toutes les énergies sont les bienvenues pour assurer l’orientation des ménages. 

Concrètement, comment fonctionne ce dispositif ?

Bail Rénov’ se positionne comme la première étape d’un parcours de travaux de rénovation. Au travers de réunions publiques organisées partout sur les territoires, de visites à domicile ou de rendez-vous téléphoniques assurés par des téléconseillers, les équipes Bail Rénov’ vont assurer un rôle de pédagogie, d’écoute et de conseil auprès des propriétaires bailleurs. L’objectif pour nos équipes, c’est de convaincre les propriétaires bailleurs d’engager des travaux performants en les orientant vers les Accompagnateurs Rénov’.  
En octobre 2023, 16 territoires « pilotes » ont testé le dispositif pour nous permettre d’engager le déploiement sur l’ensemble du territoire. Ils nous ont aidé à élaborer les outils, à ajuster les supports communs d’information collective. En février 2024, Bail Rénov’ était actif sur 11 nouveaux départements, puis de nouveaux territoires ont rejoint la dynamique durant le premier semestre. Notre objectif : que l’ensemble du territoire français soit couvert fin 2024, Outre-mer compris. »

1. Agence nationale pour l'information sur le logement
2. Union nationale des propriétaires immobiliers

 

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.