Redynamiser les cœurs de ville

    L’intervention en centres anciens dégradés est au cœur des actions historiques de l’Anah. Depuis plusieurs années, les politiques publiques nationales et locales ont accéléré la rénovation de ces centres pour améliorer la qualité de vie des habitants. L’Agence met son expertise et ses financements au service de ces objectifs.

    Publié le

    Lecture 3 minutes

    Agir sur l’habitat privé

    Les politiques de revitalisation des centres-villes impliquent une action plurielle où l’amélioration de l’habitat privé est un facteur clé de revitalisation. Ces politiques intègrent des objectifs de résilience et d’économies de ressources en soutenant la sobriété foncière, la transformation durable des logements et de leur environnement.


    L’Anah intervient à plusieurs niveaux, à la fois sur la résorption de l’habitat indigne, la revalorisation du patrimoine ancien ou encore l’aide directe aux propriétaires.

    Faire de l’accompagnement sur-mesure

    L’Agence distribue des aides aux propriétaires, occupants comme bailleurs, qui s’engagent dans la rénovation de leur logement. Elle accompagne les collectivités territoriales dans la mise en œuvre des Opah-RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain), dispositif privilégié pour réhabiliter le parc privé sur un périmètre précis. Ces opérations sur-mesure visent à résoudre des problèmes d’habitabilité nécessitant une forte intervention publique, sur un quartier. L’Agence intervient aussi à l’échelle de l’îlot, pour rénover des logements souvent qualifiés d’indignes et restructurer des ensembles immobiliers très dégradés, y compris de façon coercitive.

    Soutenir les programmes transversaux

    L’Anah contribue aux programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, pilotés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ces plans gouvernementaux facilitent le développement de projets par les territoires, pour revitaliser les petites et moyennes villes. Dans une approche intégrée et transversale, ils s’articulent autour de plusieurs axes : développement économique, accessibilité et mobilité, logement et patrimoine, espaces publics ou encore, équipements. L’action sur le parc privé intègre également les questions de mixité urbaine, sociale et d’usage. Très concrètement, l’Anah agit sur les typologies, la qualité d’habitat, voire la restructuration urbaine. Ces programmes au long cours mobilisent des financements importants de nombreux partenaires, parmi lesquels l’Anah, la Caisse des Dépôts et Action Logement.

    À écouter

    Des rénovations en centre historique

    30/09/2021

    Aux portes de la Provence, blottie au pied de sa citadelle, Sisteron se montre flamboyante. Son centre moyenâgeux revient pourtant de loin, avec des îlots longtemps dégradés et des rues fermées. Grâce à l’appui salutaire de l’Anah, la commune et le bailleur réhabilitent les immeubles au fil des ans. Leur souhait : loger à loyer modéré des jeunes en insertion, des familles monoparentales et des personnes âgées. Des opérations complexes, du fait d’un tissu urbain spécifique et des contraintes de centre ancien. 10 ans et 15 millions d’euros plus tard, les résultats sont là avec les commerçants, habitants et touristes qui ont réinvesti massivement le cœur de ville.

    En savoir plus

    Paramètres d’affichage

    Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.