Plan Initiative Copropriétés : un bilan très positif

  • Copropriétés

  • PIC

Publié le

Lecture 2 minutes

À l’occasion du comité de pilotage du plan Initiative Copropriétés qui s’est tenu le 24 avril, Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du logement a salué le bilan très positif des 5 ans d’action du plan, au service des copropriétés les plus en difficulté.

Un bilan salué par le ministre

Le comité de pilotage avait comme objectif de dresser le bilan de 5 années d’action du plan Initiative Copropriétés, piloté par l’Anah, et d’exposer les nouveaux outils mis en place par la loi relative à l’accélération du traitement de l’habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement (promulguée le 10 avril 2024) et les perspectives de mise en place de ces outils. Le ministre en charge du logement Guillaume Kasbarian a introduit la séance et salué l’excellent bilan du plan à savoir : 

  • 144 809 logements rénovés depuis le lancement du plan ;
  • 17 sites en suivi national présentant 41 138 logements en copropriété en difficulté ;
  • 2 810 copropriétés en difficulté suivies soit 88 766 logements sur 164 sites.

« Je suis particulièrement attaché à la visibilité financière que ce plan apporte aux acteurs, avec un effort important de l’État, qui s’établira à plus de 2 milliards d’euros d’ici 2028. Je crois en la méthode de ce plan, qui crée des outils conventionnels à même de fédérer les partenaires, pour identifier ensemble les solutions appropriées à des problématiques particulièrement complexes »

Guillaume Kasbarian,

  • ministre délégué chargé du logement

Une stratégie partenariale nationale d’ampleur

Le plan Initiative Copropriétés, lancé en 2018, propose une intervention territorialisée et planifiée au service des copropriétés les plus en difficulté. Ce plan contribue à la transition écologique et la lutte contre l’habitat indigne et à la réussite des programmes nationaux (Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain, Quartier Politique de la Ville). Il mobilise les compétences techniques et les moyens financiers de nombreux partenaires (ANRU, Action Logement, Procivis, Banque des Territoires et CDC Habitat) autour des élus, avec un seul mot d’ordre : proposer des modes d’intervention à la carte aux territoires concernés. 

« La réussite de cette méthode repose sur la mobilisation des acteurs, leur synergie, leur mise en responsabilité et la création d’outils d’ingénierie dédiés »  

Thierry Repentin

  • président de l'Anah

Voir aussi