Actualités

France Rénov’ part en tournée

  • Rénovation énergétique

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 3 minutes

12 étapes en régions, dans toute la France métropolitaine… C’est le voyage que s’apprêtent à faire les deux petites maisons mobiles, créées par l’Anah pour sensibiliser le public et déclencher le réflexe France Rénov’.

Un événement original et ludique

La tournée France Rénov’ entend créer l’évènement autour de la rénovation de l’habitat en allant à la rencontre des habitants. Concrètement, deux petites maisons mobiles en bois ont été fabriquées : l’une pour recevoir les personnes intéressées par des conseils sur la rénovation énergétique de leur logement, l’autre pour déambuler autour d’une exposition ludique pour bien comprendre les travaux à réaliser, les aides possibles...  

Le ministre inaugure la tournée France Rénov’

Le lancement s’est déroulé le 16 avril dernier à Chartres, en présence du ministre du logement Guillaume Kasbarian, qui se félicite de cette opération. « Mon action est guidée par deux maîtres mots : simplicité et confiance. Les structures sont là, avec le réseau France Rénov’, les financements sont là, les artisans sont là aussi. Et les besoins sont présents ». En présence de Jean-Pierre Georges, Maire-Président de Chartres Métropole et de Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah, le tout nouveau dispositif itinérant a rassemblé de nombreux partenaires et visiteurs. 
Cet espace conseil mobile, lors des haltes dans les territoires, entend expliquer et promouvoir la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie, et la rénovation des copropriétés. 

12 étapes à la rencontre du public

Dans chaque ville, ces « mini » maisons s’arrêteront pendant deux jours. Des conseillers France Rénov’ présents sur place, répondront à toutes les questions que se posent les ménages. Ils pourront bénéficier de conseils neutres, gratuits et indépendants, dans une relation directe, très utile également pour éviter la fraude.  Jean-Pierre Georges, Maire-Président de Chartres Métropole, se félicite de cet élan vers les Français, inauguré à Chartres. « Nous donnons ainsi les moyens à chaque citoyen de participer à la transition énergétique, en offrant un soutien complet et fiable à tous les habitants, avec des outils pour bâtir des communautés plus fortes et résilientes ». 
Après ce lancement en Eure-et-Loir, la tournée France Rénov’ prendra ses quartiers au cœur de la Foire de Paris du 1er au 12 mai prochains, puis amorce une série de 12 dates à partir du mois de juin, dans toute la France. 
 

La tournée France Rénov' en 12 étapes :

Chartres les 19 et 20 avril
Quimperlé les 7 et 8 juin
Caudry les 14 et 15 juin
Pontoise les 21 et 22 juin
La Haye les 28 et 29 juin
La Roche sur Yon les 6 et 7 septembre
Chaumont les 13 et 14 septembre
Montceau les mines les 20 et 21 septembre
Chatillon-sur-Chalaronne les 27 et 28 septembre
Carpentras les 4 et 5 octobre
Brassac les 11 et 12 octobre
Bayonne les 18 et 19 octobre
Montpellier les 26 et 27 novembre

En savoir plus

Retour sur l'inauguration de la tournée France Rénov' à Chartres

Voir aussi